Histoire & Patrimoine

l’histoire et le patrimoine de Saint-Émilion possède un patrimoine : Ermitage, église monolithe et collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus, fortifications.

Au cœur du pays du Libournais, dans une région de collines viticoles, cette cité médiévale de 1 876 habitants (en 2016) est campée sur une éminence calcaire est située au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.

Saint-Émilion (en gascon : Sent Milion) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais.

Cette histoire se décline au gré des ruelles tortueuses appelées «tertres» et de placettes ombragées.

La cité médiévale jouit de la renommée de son patrimoine œnologique ainsi que de sa gastronomie (macarons, pâtés, foies gras).

Plusieurs manifestations s’y déroulent chaque année dont Philosophia. Événement public de la philosophie créé en 2007 par le metteur en scène, Eric Le Collen.

Il s’inspire du festival de philosophie de Modène.

La cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1996.

Elle constitue l’exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne.

Critères d’inscription retenus par l’Unesco en décembre 1999 dans la catégorie Paysages culturels.

La ville a également servi d’inspiration à la firme de jeux vidéo Squaresoft pour les décors de Vagrant Story, sorti en 2000 sur Playstation8.